Location de locaux commerciaux en France

locaux commerciaux

Publié le : 15 mars 202211 mins de lecture

Exercer une activité professionnelle nécessite souvent la possession de locaux. La location reste l’unique solution pour les professionnels qui n’en possèdent pas à titre de propriétaire. Les surfaces commerciales restent donc un élément déterminant pour assurer le bon déroulement et le succès de votre entreprise et de votre activité. Mais pourquoi et comment louer un local commercial ? Quelles sont les clauses à vérifier avant de louer des locaux commerciaux ? Comment choisir le local commercial adapté à vos besoins ?

Pourquoi louer un local commercial ?

Disposer d’un local commercial est indispensable pour développer rapidement votre entreprise. En fait, vous devez toujours vous installer dans des locaux pour accueillir vos associés lorsque votre activité professionnelle se développe. Vous pouvez donc envisager la location d’un espace de coworking ou d’un local commercial. Les espaces de coworking restent une meilleure alternative et conviennent à de petites équipes. Mais cela n’est qu’une solution temporaire, car vous devez occuper vos propres espaces avec le développement de votre activité. Notez que la durée d’occupation des locaux commerciaux est de 9 ans au minimum. Êtes-vous à la recherche d’un local commercial à louer ? Rendez-vous directement sur arthur-loyd.com afin de trouver le bien immobilier adéquat. Vous aurez à votre disposition une large sélection d’offres et solutions disponibles sur le marché.

Toutefois, la location de local commercial n’est pas obligatoire si vous êtes un travailleur indépendant, car vous travaillez notamment seul ou en petit comité. Votre domicile peut être votre local commercial sous la condition qu’il n’accueille pas de réception de marchandise ou de clientèle.

Si vous optez pour la location d’un local commercial, vous êtes obligés de conclure un contrat de bail commercial. Cette convention respecte des réglementations notamment très avantageuses pour le locataire. En fait, le propriétaire d’un local commercial doit respecter plusieurs obligations, propres au bail commercial. On peut citer notamment le prix des loyers plafonnés et l’indemnité d’expulsion. Sachez que le bailleur peut fixer le prix du loyer, mais il n’a pas le droit de le réviser le long de la durée du contrat. Il ne peut pas également résilier le contrat, sinon, il paie à son locataire une indemnité d’éviction. La résiliation du contrat ne peut s’effectuer que tous les 3 ans et exclusivement pour des travaux de construction nécessitant l’évacuation des lieux.

Où trouver un local commercial à louer ?

Les investisseurs et les professionnels retrouvent actuellement le climat propice pour développer leur activité. En fait, le marché des locaux commerciaux a beaucoup évolué. Vous devez donc veiller à diriger vos recherches de locaux à louer vers les secteurs qui conviennent à votre activité. D’ailleurs, un local commercial à louer est aujourd’hui une option très intéressante. Les entreprises ne sont pas obligées d’acquérir un bien. Elles peuvent ainsi limiter leurs dépenses immobilières. Elles peuvent également faire une négociation sur les conditions de leur bail commercial selon la croissance de leur activité et les évolutions du marché.

Le choix d’un territoire d’implantation n’est pas le même pour le commerce alimentaire, de produits de luxe ou de beauté. Notez que vous devez toujours examiner attentivement la zone de chalandise dans le cadre d’un projet de location de surfaces commerciales. Aujourd’hui, louer un local commercial reste un choix stratégique pour toutes les entreprises qui ont besoin de plus de flexibilité.

La recherche des locaux commerciaux à louer peut s’avérer longue et fastidieuse. Vous devez tenir compte de nombreux critères afin de choisir le local commercial idéal. Le choix de l’emplacement de votre local commercial est vraiment important. Certaines copropriétés limitent également l’utilisation des locaux commerciaux à certaines activités. Faites donc attention à la destination du local. Renseignez-vous au préalable sur les activités possibles dans le local que vous voulez louer. Sachez que le local doit aussi respecter les normes d’accueil si vous envisagez d’accueillir du public dans vos locaux. Assurez-vous que le local commercial respecte ces normes. Prenez également en compte les coûts d’aménagement nécessaires à votre activité.

Êtes-vous à la recherche de locaux commerciaux disponibles à la location dans une zone dynamique et attractive ? Faites appel à un conseiller en immobilier professionnel afin de trouver le bien qui correspond à vos attentes. Il vous accompagne dans la recherche du bien adapté à votre activité. Avez-vous trouvé le local commercial qui vous convient ? Envoyez au bailleur une lettre de demande de location afin de lui faire savoir votre intérêt particulier pour son bien. Réalisez un état des lieux du local commercial avant votre arrivée dans les locaux.

Comment bien choisir les locaux commerciaux ?

La demande de location local commercial n’a cessé d’augmenter. Sachez que les recherches se portent aussi bien vers les centres-villes que les zones périphériques pour le commerce de détail. Le choix d’un immobilier commercial adapté reste un enjeu de taille pour tous les professionnels. Vous devez donc vous assurer que le local choisi est en adéquation avec votre activité. Vous pouvez installer vos locaux commerciaux en centre-ville dans une galerie marchande ou un retail park. Effectuer un bon choix est très important afin de bénéficier du trafic généré dans votre secteur d’implantation.

En fonction de votre budget et de vos besoins, vous pouvez opter pour l’achat ou la location de locaux commerciaux. Cependant, prenez toujours en compte la stabilité qu’impose l’activité, le degré de flexibilité ainsi que les tendances qui animent le local commercial moderne. D’ailleurs, la nature de votre activité conditionne aussi la stratégie de votre entreprise. Il serait mieux de recourir aux services d’un professionnel de l’immobilier commercial. Il est capable de dénicher rapidement une surface adaptée à votre entreprise. Faites-vous accompagner par un expert dans la recherche de locaux commerciaux et bénéficiez ainsi de l’expertise de ce professionnel. Il prend en considération les spécificités de votre entreprise et peut sélectionner pour vous des locaux commerciaux vous permettant de vous adapter aux nouveaux modes de consommation. Ainsi, créez une expérience client marquante et des atmosphères immersives en choisissant bien vos locaux commerciaux.

Comment louer un local commercial ?

Il n’est pas toujours facile de gérer ses locaux lorsque l’entreprise s’agrandit. Les nouveaux effectifs et la croissance de votre activité vous amènent à envisager de louer un local commercial. Pourtant, il n’est pas du tout aisé de trouver le local idéal qui remplit tous vos critères (surface, emplacement, prix, etc.). D’ailleurs, l’immobilier d’une société reste un sujet assez compliqué et très encadré par la loi.

Avez-vous choisi de louer un local commercial ? Cette procédure est plutôt complexe et exige toujours l’élaboration d’un bail commercial. Ce contrat sera établi entre le preneur et le bailleur de l’immeuble et valide les conditions relatives à la location. Le bailleur peut être un particulier, une association, une société ou encore une profession libérale de type artisan ou commerçant. Cette clause sera signée légalement par les deux parties. Avant la signature finale du contrat, le locataire et le propriétaire doivent donc trouver une entente mutuelle à propos du bail commercial.

Le contrat de bail met généralement en valeur les intérêts des deux parties. La signature de cette convention ne doit pas affecter l’intérêt des deux acteurs. Il est ainsi important de l’examiner avec attention. Renseignez-vous avant de louer un local commercial. Toutefois, le bail commercial reste un document technique très difficile à comprendre. Il est conseillé de se faire accompagner par un professionnel afin d’éviter les mauvaises surprises.

Sachez que le bail commercial permet au bailleur d’un immeuble de l’assigner à une activité commerciale ou artisanale. Il peut donc le louer facilement à ce titre comme bureau, lieu de vente, entrepôt ou local.

Les clauses à vérifier avant de louer des locaux commerciaux

Êtes-vous en quête de locale commerciale à louer ? Notez que tout le monde peut prendre en location un immobilier commercial, à condition d’en faire un usage commercial ou artisanal. De ce fait, le propriétaire doit avant tout faire des démarches administratives auprès de la mairie. Il doit enregistrer son bien comme local commercial pour que le local soit qualifié de local commercial. Une fois ces procédures effectuées, la location de l’immeuble est soumise aux règlements spécifiques des baux commerciaux. Le local prévu dans le contrat de bail commercial doit être mis en location pour des activités professionnelles uniquement. Il doit être également mis aux normes avant la signature de la clause.

Il est essentiel de connaître les différentes conditions exigées dans le contrat de bail commercial avant de le signer. Vérifiez toujours le type de contrat et la durée de location que vous comptez conclure. En général, vous avez au minimum neuf ans de contrat de location. Cette durée assez longue vous permet de disposer suffisamment de temps pour rentabiliser votre activité et augmenter vos fonds de commerce. En cas de non-renouvellement du bail, vous serez prioritaire. Vous avez le droit de demander une indemnité d’éviction.

Le bailleur peut réviser le loyer tous les 3 ans. Il n’est pas obligé d’indiquer le montant du loyer précédent. La somme du loyer est également négociable. Le propriétaire peut demander une somme supplémentaire ou pas de porte à la signature du bail commercial. Ce pas de porte est une garantie supplémentaire au propriétaire qui fait écho à la durée du contrat.

Plan du site