Investir dans un terrain à bâtir

terrain à bâtir

Publié le : 28 février 20225 mins de lecture

Vous envisagez d’acheter un terrain à bâtir pour votre projet de construction ? Un projet de construction nécessite l’acquisition préalable d’un terrain. Cependant, ce type d’investissement ne peut pas être mis bout à bout ! Entre la recherche, les vérifications d’usage et la notarisation, les différentes étapes de l’achat d’un terrain nécessitent beaucoup de précautions. Cet article vous explique les notions essentielles à connaître avant d’acheter un terrain à bâtir pour assurer le bon déroulement de votre projet.

Acheter un terrain : pour quels projets d’investissement ?

Un terrain à bâtir à vendre est un endroit où vous pouvez envisager de construire une maison que vous pourrez habiter ou louer.

  • Acheter un terrain pour en faire votre résidence principale

Construire sa première maison est un excellent projet immobilier ! Cela est particulièrement vrai lorsque votre situation personnelle et professionnelle se stabilise. Avec un revenu régulier, envisager un projet de construction de maisons vous permet de devenir propriétaire tout en construisant un bien de valeur entièrement à votre image. L’achat d’une parcelle de terrain peut également se faire sur la base d’une transaction. Parfois, il faut tenter sa chance ! Vous pouvez également chercher un terrain dans une région de France où vous envisagez de vous installer à l’avenir. Qu’il s’agisse d’une opportunité de carrière ou de retraite, une nouvelle vie s’ouvre devant vous.

  • Acheter un terrain pour un projet d’investissement

Investir dans un terrain à bâtir peut être une entreprise lucrative. Les propriétaires-investisseurs peuvent construire des maisons dans l’intention de tirer un revenu du terrain. Les loyers générés constituent un revenu complémentaire et/ou le paiement du prêt hypothécaire contracté à cet effet. Vous pouvez également acheter un terrain à bâtir dans l’intention de le revendre plus tard pour réaliser une plus-value, ce qui peut également être avantageux. Consultez ce site et votre recherche de terrain peut vous permettre de faire une bonne affaire !

Quels sont les avantages d’un terrain ?

L’achat d’un terrain à bâtir présente de réels avantages. Tout d’abord, en lançant la recherche du terrain, vous contrôlez le choix de l’emplacement et de l’orientation du bâtiment. C’est votre projet ! Prenez le temps de trouver l’emplacement idéal pour votre future maison ! De plus, en consultant les annonces immobilières dans les agences immobilières ou sur Internet, vous pouvez tomber sur des pépites à des prix raisonnables qui vous permettront de construire une belle maison. En utilisant le programme immobilier d’un constructeur, vous avez la garantie de disposer d’un terrain avec un réseau complet d’installations. Ce professionnel rend le terrain prêt à être construit avant qu’il ne soit livré au propriétaire. Cependant, le coût de votre projet résidentiel sera plus élevé. Ces actions seront également régies par des règles de subdivision. Vous pouvez ensuite construire votre maison dans un environnement de construction contrôlé.

Les points à surveiller lors de l’achat d’un terrain

Avant de signer une promesse de vente, il faut tenir compte de certains critères sensibles.

  • Localisation

Vous préférez une maison isolée sur un terrain éloigné ? Si vous avez l’intention d’y vivre ou d’y loger votre famille dans le cadre d’un investissement locatif, faites en sorte qu’il soit suffisamment proche des écoles, des services et des commerces. Ce sera également un point fort pour la revente du bien dans quelques années. Si vous construisez votre résidence principale, il en va de même pour le temps que vous passez à vous rendre au travail. En effet, le prix attractif d’un terrain peut être largement érodé par le coût de votre transport quotidien vers et depuis votre lieu de travail.

  • Aménagement du territoire

Vous pouvez choisir d’acheter un terrain dans une zone résidentielle ou dans une zone d’aménagement coordonné. Pour ce type d’achat, le promoteur utilise la totalité de la parcelle pour le développement. En outre, la zone a été délimitée par un ingénieur géomètre. Vous avez trouvé un terrain à bâtir dans une zone qui n’est pas desservie par le réseau ? Dans ce cas, vous devez consulter le service d’urbanisme de votre municipalité. L’acheteur devra payer le coût de la connexion au réseau.

Plan du site