Faut-il privilégier les logements neufs ou anciens ?

En tant que propriétaire d’un bien immobilier, vous avez probablement déjà été confronté à cette énigme. L’achat d’une nouvelle construction est-il une bonne option, ou les maisons plus anciennes sont-elles mieux ?

Quels sont les avantages de l’achat d’une nouvelle construction ?

Les maisons neuves ne vous obligeront pas à entreprendre beaucoup de travaux avant de chercher des locataires, car elles sont généralement équipées de cuisines et de salles de bains modernes, d’appareils électroménagers, de nouveaux revêtements de sols et de fenêtres, et elles sont fraîchement peintes et décorées. Les locataires perçoivent la maison comme étant de haute qualité et les nouvelles constructions sont souvent accompagnées d’une garantie de 10 ans du promoteur qui couvre les défauts.

Le programme immobilier neuf à Lyon est construit dans un souci de commodité pour les résidents. Elle est donc généralement proche des commodités locales et bien desservies par les transports. Si la nouvelle construction fait partie d’un immeuble ou d’un complexe résidentiel spécialement conçu, des commodités telles qu’un parking, des magasins et même des salles de sport peuvent faire partie de cet immeuble ou de ce complexe. Cela ne fait qu’augmenter l’attrait de la maison pour les locataires.

Quels sont les avantages de l’achat d’une maison ancienne ?

Les maisons anciennes sont-elles mieux construites ? Certaines sont en place depuis des décennies, ce qui pourrait être la réponse à cette question. Naturellement, les nouvelles constructions n’ont pas eu le temps de faire leurs preuves. Une maison neuve peut parfois manquer de personnalité, certains locataires préférant le caractère d’une maison plus ancienne. Les maisons plus anciennes peuvent avoir des caractéristiques et des configurations uniques qui contribuent à une sensation de confort. Vous pourriez constater que des caractéristiques populaires, telles que les fenêtres à guillotine, les poutres en bois et les feux ouverts, illuminent le visage de nombreux locataires potentiels. Vous pouvez rénover de vieilles maisons, ce qui ajoute de la valeur à la propriété. Les vieilles maisons peuvent être plus spacieuses, ce qui est bon pour les locataires potentiels, et bon pour vous si vous voulez un jour convertir la propriété en un logement collectif (vous aurez peut-être besoin d’une licence et devrez demander un permis de construire pour le faire).

Que choisir pour votre investissement locatif ?

Les maisons neuves et les logements anciens posent tous deux des problèmes particuliers aux propriétaires de logements en location. En tant que propriétaire, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse et vous devez choisir ce qui vous convient le mieux. Vérifiez bien ce qui se loue dans votre région et obtenez toutes les informations possibles pour vous aider à prendre une décision éclairée.