Faut-il faire construire son bien immobilier ?

La première question qui se pose quand on veut devenir propriétaire de son logement est celle de savoir si on va opter pour un bien immobilier neuf ou plutôt ancien. Les coûts ne sont pas les mêmes et acheter un bien ancien peut permettre de faire une bonne affaire surtout si on est prêt à financer des travaux de rénovation. Alors comment faire le bon choix ?

Acheter dans l’immobilier neuf

Si vous voulez devenir propriétaire dans l’immobilier neuf, vous pouvez faire construire le bien immobilier de vos rêves ou acheter une construction neuve proposée par un promoteur immobilier. Découvrez un choix varié de biens immobiliers neufs, maison ou appartement en consultant SLC Pitance, une référence dans le secteur de la construction. La qualité de l’immobilier neuf permet de profiter d’un certain nombre de garanties : confort, isolation aux normes, économies d’énergie, etc. Acheter un logement neuf, clé en main, permet de visiter l’appartement ou la maison et de profiter de l’expérience d’un constructeur. Le prix du bien immobilier est fixe et il n’y a aucun risque de « dérapage » sur le plan du budget.

Faire construire sa maison

Pour faire construire une maison, il faut commencer par rechercher un terrain. Faire construire avec un prestataire permet de bénéficier d’un accompagnement tout au long du projet, recherche du terrain, conception des plans, obtention du permis de construire, suivi des travaux jusqu’à la remise des clés. Il est possible de personnaliser à 100%  et d’en étudier le moindre détail. Faire construire sa maison en organisant soi-même le déroulement des travaux, la recherche des entreprises prestataires est certes un projet passionnant, mais il exige beaucoup de disponibilité, du savoir-faire et une certaine expérience dans le domaine de la construction. Et côté budget, vous ne serez pas à l’abri d’imprévus !

Faire appel à un constructeur

Si vous avez décidé de faire construire votre bien immobilier plutôt que d’acheter un bien déjà existant, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel, car construire une maison est un projet jalonné de nombreux moments clés : choix du terrain, viabilisation, financement, élaboration du plan, demande de permis de construire, garanties… Pour toutes ces raisons, beaucoup de personnes décident d’acheter dans l’immobilier ancien quitte à entreprendre des travaux de rénovation qui sont généralement moins compliqués que la construction d’un bien immobilier neuf. L’achat d’une maison neuve déjà existante est un bon compromis puisqu’elle permet de s’assurer d’un prix fixe, de ne pas avoir à s’occuper de gros travaux et de jouir d’un bien immobilier conforme aux dernières normes de construction.