Calculer l’amortissement de son crédit immobilier

Publié le : 04 août 20214 mins de lecture

Beaucoup de gens considèrent les propriétés immobilières comme un signe de réussite. Il y a quelques générations de cela, durant la période des royautés, la puissance d’une personne se définissait par la grandeur de son armée et l’étendue de ses terres. Acheter sa propre maison est aujourd’hui une tout autre histoire. Avec l’évolution, il faut inévitablement avoir de l’argent pour pouvoir être appelé propriétaire de quelque chose. Pour les logements et diverses habitations, il faut donc débourser une somme assez importante. Vous pouvez ainsi choisir entre tout payer de votre poche ou faire appel aux services d’un prêteur. Dans le dernier cas, il faudra envisager le remboursement à faire. Et c’est dans cette situation qu’il est important de connaître la notion d’amortissement de prêt immobilier.

Qu’est-ce que l’amortissement d’un prêt immobilier ?

Pour rembourser la somme que vous avez empruntée, il vous est demandé de rembourser le capital en soit, dit la somme de départ, et les intérêts, la location de la somme. Suivant votre contrat de prêt, le prêteur exige un remboursement périodique appelé redevance. Partant du principe de base, cette redevance périodique est composée d’un amortissement et des intérêts correspondant à la période. En soi, l’amortissement n’est autre qu’un pourcentage de la redevance qui vient directement à rembourser le capital prêté.

Comment le calculer ?

Calculer la part d’amortissement est assez simple. Il vous suffit d’avoir en main les informations concernant les redevances payées et le taux d’intérêts exigé par le prêteur. Pour savoir la part d’amortissement de votre redevance, il faudra tout d’abord calculer les intérêts. En effet, la part d’amortissement est la différence entre les redevances payées et les intérêts de la période. Pour calculer les intérêts, il vous suffit d’appliquer le taux d’intérêts du prêt sur la redevance payée pour chaque échéance. L’amortissement servira à rembourser le capital que vous avez emprunté au départ. Pour les premiers paiements, les redevances serviront principalement à payer les intérêts. Au fur et à mesure que les redevances seront payées, la part d’amortissement augmentera.

Savoir l’amortissement de votre prêt, une information cruciale

Connaître l’amortissement de votre prêt est une information qui ne peut que vous être utile. En effet, elle permet d’avoir une vision globale du chemin que vous avez à faire et de celui que vous avez déjà fait pour rembourser votre prêt. Dans ce sens, vous connaissez avec exactitude le nombre de redevances que vous avez à faire pour régler intégralement votre emprunt. De plus, connaître chaque date d’échéance permet ainsi de préparer la somme à débourser pour éviter toute inquiétude d’insuffisance de solde.

Plan du site