Estimation d’un bien immobilier : les éléments à prendre en compte

agence immobilière

Publié le : 17 septembre 20227 mins de lecture

Pour bien vendre une maison, son estimation est importante. Lors de la mise en vente d’un logement, un prix plus élevé que le prix actuel du marché peut ne pas attirer d’acheteurs. Effectivement, l’évaluation de la propriété dépend de ce qu’elle vaut par rapport au prix général du marché. Si une propriété est sous-évaluée par comparaison, un gain en capital important peut être manqué. Quels sont alors les critères à prendre en compte pour bien estimer une maison ?

L’environnement de la propriété à estimer

Considérer l’emplacement d’une propriété est l’une des principales considérations lors de la détermination du prix d’une propriété. L’une des principales raisons des prix élevés de l’immobilier est la disponibilité des transports en commun. D’autres facteurs incluent si la propriété est située à proximité d’espaces verts, d’écoles ou de centres commerciaux de quartier. Le prix d’un appartement en centre-ville sera généralement différent de celui situé en banlieue ou à la campagne. Les acheteurs potentiels évitent souvent les appartements dans des immeubles en mauvais état. Même si l’appartement lui-même est de haute qualité, son emplacement est un facteur à prendre en considération pour l’estimation de bien immobilier. L’état du bâtiment – et tous les coûts supplémentaires qui y sont associés – donne une idée des dépenses supplémentaires auxquelles les acheteurs peuvent s’attendre après l’achat de la propriété. Cela comprend les réparations des parties communes, l’entretien de l’ascenseur et les rénovations de la façade. Vendre son bien rapidement et dans les meilleures conditions nécessite de prendre en compte le temps nécessaire à la vente du bien. L’environnement d’une propriété affecte grandement le prix de la propriété. C’est l’une des raisons pour lesquelles des maisons d’aspect similaire peuvent avoir des prix radicalement différents entre la même ville ou le même secteur. En conséquence, toute personne évaluant des propriétés doit porter une attention particulière à l’environnement environnant. Cela les aidera à identifier la fourchette de prix la plus basse pour des propriétés dans des circonstances similaires. Ainsi, le travail de l’expert sera pleinement réalisé une fois qu’il aura articulé les critères du bien. Cela inclut les critères liés à l’environnement du bien, ainsi que des critères juridiques, physiques et économiques. Cliquez ici pour en savoir davantage sur l’estimation d’un bien immobilier.

La particularité du bien

L’évaluation d’une propriété tient naturellement compte des propriétés uniques de la propriété. Ce sont les principaux aspects examinés au cours du processus d’évaluation. Il est à noter que la valeur d’une propriété augmente avec sa surface. Par conséquent, soyez prudent lorsqu’il s’agit de l’estimation d’appartement, parce que la loi Carrez stipule que les pièces de moins de 1,8 mètre de haut ne sont pas incluses dans l’évaluation d’un tel logement. Certaines surfaces telles que les parkings, les caves, les terrasses, les balcons et les greniers ne sont pas prises en compte dans le calcul de la surface d’un bien. C’est parce qu’ils ne sont pas considérés comme faisant partie de la propriété. Il est nécessaire de baisser le prix de vente lors de la planification des travaux pour qu’un acheteur finance les travaux. Alternativement, des prix plus élevés peuvent être facturés par les vendeurs qui ont récemment terminé des travaux sur la propriété. Certaines caractéristiques d’une propriété, telles qu’un système d’alarme, la climatisation, des fenêtres à double vitrage et des portes blindées, augmentent sa valeur. D’autres facteurs qui déterminent la valeur d’une propriété sont si elle a une cour ou fait face à une autre propriété.

La notoriété de la ville ou du quartier où se situe le bien à estimer

Un quartier calme a plus de valeur qu’un quartier qui est trop bruyant. Si le niveau de la sécurité de votre propriété est assez fiable, cela peut grandement réduire le prix à l’estimation de maison. En fait, s’il y a trop de trafic routier dans la ville ou dans le quartier où se trouver votre habitat à vendre, cela va également impacter sur la valeur de la propriété.

Le prix d’une propriété est déterminé par la ville ou le quartier où elle se trouve. Le coût d’une propriété dépend également de ce que les gens attendent de l’emplacement en termes de satisfaction. Ces attentes sont liées à la capacité du territoire à répondre aux désirs des acheteurs en matière de : le type de la maison, la proximité des moyens de transports en commun, la proximité des pôles, d’emploi et d’activités (crèche, qualité des lycées, des collèges et des écoles), infrastructure médicale, cadre de vie, services publics, etc.

Faire appel à un professionnel : un point important pour bien estimer votre maison

Il est recommandé de faire appel à un agent immobilier pour fixer le prix de vente de votre propriété plutôt que de le faire vous-même. Vous pouvez aussi prendre le temps de consulter plusieurs professionnels et de comparer leurs estimations pour vous assurer une estimation de bien immobilier la plus juste possible. Les agents immobiliers professionnels évaluent les caractéristiques positives et négatives d’une propriété lors de la fixation d’un prix. Ils comparent également les propriétés récemment vendues dans la même zone pour déterminer un prix équitable. Les agents immobiliers utilisent d’autres outils en plus de leur grande base de données d’informations sur les coûts pour faire des estimations fiables. Ils tiennent compte des coûts actuels des choses dans la région lorsqu’ils fixent un prix de vente raisonnable et stable.

Plan du site