Diagnostic immobilier : quels sont les diagnostics obligatoires pour la vente ?

Publié le : 04 août 20214 mins de lecture

Il est tout à fait possible que vous songiez à vendre un bien immobilier. En effet, nombreuses choses sont à voir avant de discuter avec un potentiel client. Outre toute la paperasse nécessaire, il est également important de bien veiller à ce que la propriété à mettre en vente soit en parfait état. Dans ce cas, le mieux serait de prendre le temps de faire un diagnostic complet.

Importance de faire un diagnostic avant de vendre son bien immobilier

S’il s’agit d’un bien en pleine construction, vous n’avez pas besoin d’un diagnostic. Cependant, vous devriez tout de même veiller à ce qu’elle soit bâtie comme il faut, sans la moindre erreur. Toutefois, s’il s’agit d’un bien construit il y a quelques années, ne vérification complète de son état est requise. Tout d’abord, grâce à cela, vous êtes sûr que l’acheteur sera satisfait car il n’aura plus rien à vérifier. Mis à part cela, cela vous permettra également de le vendre à un prix bénéfique pour vous. C’est-à-dire que vous pouvez fixer le prix qui vous convient le mieux. Ainsi, après diagnostic, vous avez une maison impeccable, et cela vous évite également d’avoir des problèmes avec l’acheteur après la vente.

En quoi consiste le diagnostic d’un bien immobilier ?

Lors d’un diagnostic, nombreux points sont à voir, que ce soit dans les zones visibles ou non. Tout d’abord, il y a l’électricité que vous devriez voir, et présenter l’état dans lequel il est à l’acheteur. Cela consiste à voir toute l’installation pour vérifier si aucun fil n’est dénudé. En outre, vous devriez effectivement voir ce qui en est de réseau de gaz, au cas où il y a aurait une éventuelle fuite. Après cela, il y a le diagnostic de performance énergétique, qui évalue l’état de votre système de chauffage et aussi d’isolation thermique. Une fois les diagnostics effectués, il faut que vous les présentiez à votre acheteur.

Effectuer certaines réparations vous-même

Si vous voulez que votre maison se vende à juste prix, il est d’une importance cruciale que tous soit en parfait état. Ainsi, si vous constatez que vous pourrez effectuer certaines réparations, vous pouvez très bien le faire. En effet, il se pourrait que la peinture ait ternie, vous pouvez songer à repeindre. En outre, si la plomberie présente certains problèmes comme le fait qu’un tuyau soit bouché, vous pourriez le faire vérifier. Toutefois, si vous ne vous y connaissez pas en bricolage, le mieux serait que vous fassiez appel à des professionnels.

Cependant, lors de la vente, pour ne pas avoir à perdre du temps, vous pourriez vous octroyez les services d’un agent immobilier.

Plan du site